top of page
Rechercher

5 astuces pour surmonter la peur des piqûres

  • Photo du rédacteur: Noël Simons
    Noël Simons
  • 15 avr.
  • 2 min de lecture

Les prises de sang et les vaccins vous font tourner de l’œil rien que d’y penser ? Vous êtes loin d’être le/la seul(e) : la peur des aiguilles, aussi appelée bélénophobie, est très répandue. Noël Simons Infirmier vous donne ici ses conseils pour surmonter votre crainte des piqûres et diminuer votre anxiété.


Peur des piqûres

  1. Détournez le regard lorsque l’aiguille est en vue

    La première astuce est aussi simple qu’efficace : ne fixez pas l’aiguille, regardez toujours ailleurs ! Vous pouvez par exemple vous concentrer sur un point fixe sur le mur, ou même mieux, sur le visage amical d’un proche, de votre infirmier ou du médecin.


  2. Demandez au médecin ou à l’infirmier/ère de vous distraire

    Parlez au professionnel de santé qui vous accompagne ou à un proche avant l’injection ou la prise de sang, il peut vous aider à penser à autre chose. Un bon bavardage ou une bonne blague peut faire des merveilles !


  3. Rationalisez la piqûre, parlez-en à votre médecin

    Partager vos craintes va vous aider à les réduire. Expliquez-lui ce que vous ressentez à l'idée de la piqûre, il pourra vous rassurer. Rappelez-vous aussi pourquoi vous êtes là : pour prendre soin de votre santé. Pensez aux bénéfices de votre vaccin ou d’une prise de sang !


  4. Concentrez-vous sur votre respiration

    La respiration est un outil puissant pour gérer le stress et l’anxiété. Prenez un petit moment pour vous relaxer. Inspirez profondément par le nez, maintenez votre souffle quelques secondes, puis expirez lentement par la bouche. Répétez cela plusieurs fois. Cela peut vous aider à vous détendre et à vous préparer mentalement.


  5. Récompensez-vous après la piqûre

    Après votre injection ou prise de sang, offrez-vous une petite récompense. Pensez-y même déjà avant la piqûre pour vous motiver ! Un café, une pâtisserie, un chocolat, une séance de shopping, un épisode de votre série préférée... Associez à ce moment désagréable quelque chose de positif !


Contactez Noël Simons pour parler de votre phobie des aiguilles et demandez-lui de réaliser vos injections et prises de sang à domicile à Pepinster, Fléron ou Trooz.

 
 
 

Comments


Rue du Fort 23 - Pepinster, 4860

Disponible 7j/7

© 2025

bottom of page